Depuis la présidence fidjienne de la COP23, le pays a pris plusieurs mesures pour faire progresser les priorités d'adaptation et d'atténuation du changement climatique et est devenu un leader régional dans l'élaboration de réponses innovantes au changement climatique dans le Pacifique. Ce panel donnera l'occasion à la délégation des Fidji et aux autres panélistes de partager leurs expériences et les leçons tirées des initiatives en cours d'adaptation et d'atténuation du changement climatique aux Fidji et de la vision du pays en matière d'action contre le changement climatique à l'avenir, y compris sa stratégie et ses priorités de zéro émission nette à long terme. pour la coordination régionale dans le Pacifique. Les principales initiatives fidjiennes suivantes seront mises en avant :
- Adoption de la stratégie nationale de financement climatique des Fidji et des plans d’investissement des CDN pour orienter les priorités d’investissement en faveur de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique.
 
- Création d’une obligation verte qui a catalysé les capitaux du secteur privé international et s’est révélée prometteuse en tant que source de financement durable pour accélérer l’action climatique.
 
- Création du groupe de travail des Fidji sur l'accès au financement climatique, une initiative de la COP 26, lancée par 7 pays pour renforcer les procédures décisionnelles du gouvernement et permettre un soutien plus cohérent et efficace aux initiatives d'adaptation au changement climatique et aux voies de croissance verte des Fidji.
 
- L'Incubateur Drua, une sous-unité au sein de la Division du changement climatique des Fidji, dédiée à l'innovation financière et au développement de solutions et de produits de financement « locaux » à fort potentiel d'impact pour renforcer un développement économique résilient au climat. Les initiatives soutenues comprennent des produits d'assurance paramétrique pour les moyens de subsistance à faible coût, un programme de petites subventions pour faire face aux pertes et dommages, le premier Blue Bond de la région du Pacifique et le fonds Fidji pour la relocalisation climatique, pour n'en nommer que quelques-uns.
 
Expo City Dubaï : Pavillon Moana Blue Pacific – Zone Bleue
  | 
 Modérateur 
Noa Séru 
Conseiller Technique en Finance Climat - Pacifique, DT Global  
 | 
  | 
 Panéliste 
Raventh Dewan 
Agent principal du changement climatique - Finances, Division du changement climatique, Cabinet du Premier ministre 
 | 
  | 
 Panéliste 
Zarak Khan 
Directeur, Programmes et initiatives, Secrétariat du Forum des îles du Pacifique 
 | 
  | 
 Panéliste 
Daniel Lund 
Conseiller spécial, Division du changement climatique, Cabinet du Premier Ministre, Fidji  
 | 
  | 
 Panéliste 
Lavetanalagi Seru 
Coordinateur régional des politiques, Réseau Pacifique Action Climat  
 |